61 – Propositions pour la réforme de la Politique Agricole Commune

Stéphane Linou

Une première !

Pour la première fois dans le cadre de la Commission Nationale du Débat Public, la réforme de la Politique Agricole Commune est abordée sous l’angle du sujet que je porte, à savoir la Résilience alimentaire et de la Sécurité nationale.


En tant que citoyens, avec ce sujet, les participants ont illustré la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile : « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. La politique de sécurité civile doit permettre de s’attaquer résolument aux risques en les anticipant davantage, de refonder la protection des populations et de mobiliser tous les moyens encourageant les solidarités ».


Le risque en question est celui de la rupture des approvisionnements alimentaires aggravés par la non-résilience alimentaire des territoires, pouvant déboucher sur des émeutes, troubles à l’ordre public systémiques, affaiblissant la sécurité nationale.

Les propositions qui ont été formulées dans ce premier débat-contributif se retrouvent dans ce compte-rendu auquel ce lien vous amène:

A télécharger ici

A faire circuler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.