S.O.S. Maires

Autonomie et résilience des communes

ACTU : lanceur d’alerte santé

Vous pouvez officiellement lancer l’alerte sur des sujets de santé.

Voir le site de la DAspe (déontologie et alertes en santé publique et environnement)

Actions nationales en cours

Nous encourageons tout administré à participer à nos actions citoyennes : notre équipe et nos partenaires fournissent des kits contenant des conseils, la marche à suivre, courriers mise en forme, personnes à contacter, etc.

Nos actions sont légales, et notre première préoccupation est de faire en sorte que les personnes qui participent à nos actions soient en sécurité et soutenues.

Résilience
ALIMENTAIRE

Notre partenaire Brigade DICRIM est une association de fait composée de citoyens qui alertent les maires et les préfets sur le risque majeur de rupture des chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Résilience
SANTÉ

Le groupe Soignants Militants, Libres & Unis propose une démarche complète permettant aux citoyens d’ouvrir le dialogue avec les maires autour des nouveaux risques liés au besoin de boosters vaccinaux réguliers pour que les populations puissent survivre.

Enquêtes
AUDIT CITOYEN

Un groupe ce citoyens, lanceurs d’alertes, anciens enquêteurs de la gendarmerie, police, douanes, partageant leur travail de recherche sur les infractions commises par les personnes en charge de la sécurité des personnes et des biens.

RÉSILIENCE

Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).

Comprendre l’action citoyenne de S.O.S Maires

Avec quelques courtes vidéos

Moins de 4 minutes pour comprendre l’action proposée par SOS Maires avec Alexandre Boisson, fondateur de S.O.S. Maires
9 étapes simples pour comprendre comment chaque citoyen peut contribuer à son échelle
Vous ne prenez aucun risque, vous êtes même encouragés à le faire par la loi. Découvrez laquelle.

Qui et pourquoi SOS Maires ?

Un groupe de citoyens engagés ayant pour objectif d’inciter et d’aider les maires, les conseillers des communes et tous les acteurs de la société civile avec eux, à anticiper – pratiquement, et dès aujourd’hui – les crises qui se profilent, à court et moyen terme.

Pour tous, face à ces crises actuelles, il est urgent de les aider à sécuriser et à développer les ressources vitales dont ils sont les gardiens.

Alors que l’État se désengage et que les maires sont poussés à transférer leurs compétences à des instances supra-communales, nous considérons, au contraire, que leur rôle est déterminant.

A court et moyen terme la seule échelle géographique, administrative et humaine efficace pour devancer les effondrements en cours est celle des communes, gardiennes des ressources vitales.

Article 3 de la loi 2004-811
L’action citoyenne de SOS Maires se base sur 3 articles de loi

Si à l’article 3 de la loi 2004-811 de modernisation de la sécurité civile le citoyen contribue à créer les solidarités permettant de traverser les crises, alors la démocratie y gagne. En effet, un citoyen qui décide ne peut qu’être mieux représenté, conformément à l’article 3 de la constitution.

Un support central : le DICRIM
Comprendre le DICRIM et pourquoi chaque citoyen est concerné

Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs doit informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé sur le territoire de la commune, sur leurs conséquences et sur ce qu’il doit faire en cas de crise. Un citoyen informé est moins vulnérable.

Sur le blog

Nicolas Bathellier, maire de Sains

Le village de Sains (35) aura sa propre farine

Un projet d’économie circulaire visant l’autonomie alimentaire Nicolas Bathellier, maire de la commune de Sains en Ille-et-Vilaine (500 habitants) est à l’initiative de ce projet. La commune, qui dispose déjà d’une poulailler, de recyclerie et compostes communaux, loue désormais un champ à la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont…

Lire la suite

Parlons Écologie. Vérifiez vos sources. Vraiment.

Un peu d’analyse de terrain, laquelle a à voir avec l’analyse systémique (honnête intellectuellement). L’homme qui m’interroge dans la vidéo ci-après : combien a-t-il sauvé de vies humaines dans sa carrière ? A l’inverse : combien de vies sauvées par ses détracteurs qui, pour certains, ne sont même pas du corps médical  ? Dézoomons maintenant. Prenons…

Lire la suite

Shift Project propose aux citoyens d’interpeller les élus locaux pour des solutions territorialisées

Sur le même thème que sos-maires. Bien, ça avance… Notre association va se porter garante de la vision « protection des personnes ». Car l’idiotie utile des agendas visant à mettre des fermes 2.0 partout, pour nous, cela a assez duré. L’analyse systémique à géométrie variable a montré son manque d’humanisme. L’enquête de moralité sur certains cénacles…

Lire la suite