Maires et communes en pointe

A l’heure des grandes crises, aucun messie ne viendra du ciel ou des urnes pour sauver les gens qui se moquent de l’avenir des leurs.

N’oubliez jamais que c’est possible de sauver les enfants des générations futures, il y a juste une chose à faire, consulter son DICRIM (et autres dispositifs communaux de protection) et arrêter de s’en foutre !

La magie est dans l’action.

Mais qu’attendent les maires de communes rurales pour AUTONOMISER leurs communes au niveau alimentaire?

C’est localement que se trouvent les clefs de la sécurité future de tous. Nous ne sommes pas des « survivalistes » pour autant mais nous pensons qu’il est temps d’appeler les Maires à agir dans le sens de l’autonomie et de la résilience.

Comme l’ont déjà fait d’autres Communes, par exemple:

Puy Saint André

Créée le 18 janvier 2011 sous la forme originale d’un Société d’Economie Mixte Locale (SEML), la SEVE (pour : Soleil Eau Vent Energie) est basée à Puy Saint André, petite commune des Hautes-Alpes située en aplomb du Briançonnais.

Comment l’initiative d’une petite commune des Hautes-Alpes a libéré des énergies citoyennes et renouvelables, ici et ailleurs ? Lisez ici

Ungersheim

La commune s’est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition. 

La démarche s’inscrit dans le développement de 21 actions (dites pour le 21ème siècle) qui se fondent sur le principe de l’autonomie, se déclinent en trois grands chapitres.

En savoir plus sur la ville la plus écolo de France

Kingersheim

Dans  une conférence internet, le 4 mai 2018, le Maire, Monsieur Jo Spiegel, est intervenu pour nous expliquer sa vision de la démocratie, de la résilience et des pratiques mises en place dans sa commune

Nous avions organisé le 04 mai 2018 une conférence numérique sur le thème de la résilience communale à laquelle ont participé plusieurs intervenants de grande qualité et en particulier Jo Spiegel, Maire de Kingersheim (à partir de 42’40 » et 1h 22′).

Vous pouvez visionner cette conférence à cette adresse :
(brute, sans nettoyage )

Loos-en-Gohelle

Depuis une quinzaine d’années, cette petite ville de 6000 âme s’est engagée dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable.

En effet, conscients des urgences croissantes auxquelles est confrontée notre société, que ce soit dans les domaines écologique, économique et social, ou sur le champ de la démocratie et de la citoyenneté, les élus ont souhaité réorienter le modèle de développement actuel avec l’ambition de tirer les leçons du passé et prendre le meilleur du présent pour construire un monde durable et désirable pour tous. Comment? 

Langouët

Situé près de Rennes, Langouët était déjà un champion de l’écologie. Il vise désormais l’autonomie alimentaire grâce à la construction de maisons dotées de potagers en permaculture. A voir , ainsi que la page Facebook

Montfermeil

Quelques extraits de la conférence numérique SOS MAIRES à Montfermeil du 14 mars 2019″Construction de la résilience »

Mouans-Sartoux

Commune du sud de la France

Comment avoir une cantine scolaire 100% bio, locale et pas plus chère ? Comment améliorer la résilience alimentaire d’une commune ?

Elément de réponse avec la régie agricole communale de Mouans Sartoux

Firminy

Loire

La ville veut faire comme Mouans-Sartoux et envisage de créer une régie agricole municipale pour produire les fruits et légumes de ses cantines scolaires et maisons de retraite.

Les repas seraient donc 100% bio et locaux. Lire ici

Prats-de-Mollo-la-Preste

C’est un village de 1100 habitants,  le plus éloigné de la vallée du Haut Vallespir dans les Pyrénées Orientales.

Du fait de son étendue et de son relief, cette commune est soumise à des contraintes forte en termes d’alimentation, subissant régulièrement des coupures d’électricité, notamment sous le coup des intempéries.

Mais jusqu’à 40% des besoins de consommation électrique sont satisfaits par une centrale hydroélectrique (installation de micros-turbines dans les canalisations d’eau potable) afin de réduire la dépendance, pérenniser les emplois sur la commune, améliorer la qualité du service.

Lire l’interview de David Gener, responsable bénévole de la régie électrique municipale qui a aussi d’autres projets pour autonomiser sa commune.

Saint-Pierre-de-Frugie 

Quelques années auparavant, la désertification guettait ce petit village confronté au vieillissement de sa population et à l’exode rural.

Qu’a fait le Maire?

Vercors

Des habitants regroupés en « centrale villageoise » ont équipé des toits de propriétés privées et publiques avec des panneaux photovoltaïques, afin de produire eux-mêmes leurs énergies. Une initiative portée par le PNR du Vercors avec le concours financier de la Région. 

Vinon-sur-Verdon

Premier parc solaire de France à haute performance énergétique, inauguré le 15 mai 2009, la centrale solaire de Vinon-sur-Verdon est composé de 18 960 modules photovoltaïques installés sur des tables en aluminium verticales inclinées a 30 %. En savoir plus… 

Diois dans la Drôme

Chaque commune devrait soutenir ce genre d’initiatives associatives les jardins nourriciers.

Une approche innovante de l’agriculture prenant en compte des critères à la fois écologiques, économiques et sociaux.

Malaunay en Normandie,  le photovoltaïque et l’autoconsommation collective avec stockage. Lire ici

Drummondville  . À compter de l’été prochain, un deuxième verger urbain sera implanté  .Il y a maintenant deux ans, le premier verger urbain avait été introduit  (précisions)


D’autres communes ou territoires, nous n’en doutons pas, font le chemin vers plus d’autonomie et de résilience. Merci de nous les signaler et de préciser dans les commentaires ci-dessous.

30 réponses sur « Maires et communes en pointe »

Le maire de Saint-Pierre-des-Tripiers (48) a pour projet de réaliser une micro station hydraulique pour produire de l’électricité pour le hameau situé dans le gorges de la Jonte.

J’aime

Ca dépends du contrat que vous avez. Il faut que vous voyez avec l’installateur . Sachez qu’en régle générale, s’il y a une coupure EDF sur le réseau, vos panneaux ne produiront plus s’ils ne disposent pas en sortie d’onduleur hybrides (qui fabriquent leur propre 220 v à partir des batteries)
Pour un particulier qui a quelques panneaux, c’est possible en se procurant un onduleur hybride ( exemple: https://www.wattuneed.com/fr/onduleurs-et-convertisseurs/9548-onduleur-hybride-wks-evo-5kva-48v-0712971139138.html ) ET des batteries

J’aime

Est ce centrale photovoltaïque pour le village ou de production pour le réseau ?
Chez nous, on en a une pour le réseau. Qui a mangé des hectares de terres agricoles. Est ce possible techniquement de réorienter une centrale vers le village ?

J’aime

Ca dépends du contrat que vous avez. Il faut que vous voyez avec l’installateur . Sachez qu’en régle générale, s’il y a une coupure EDF sur le réseau, vos panneaux ne produiront plus s’ils ne disposent pas en sortie d’onduleur hybrides (qui fabriquent leur propre 220 v à partir des batteries)
Pour un particulier qui a quelques panneaux, c’est possible en se procurant un onduleur hybride ( exemple: https://www.wattuneed.com/fr/onduleurs-et-convertisseurs/9548-onduleur-hybride-wks-evo-5kva-48v-0712971139138.html ) ET des batteries

J’aime

Garder vos terrains pour cultiver ou troupeaux. Je pense qu il y a assez de hameaux en ruines ou corps de fermes près de chez vous pour rénover. La résilience c est aussi un moratoire sur les emprise du sol naturel.

J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.