Et Vous?

Nous recevons beaucoup de courriers de citoyens conscients du risque d’effondrement brutal, qui nous demandent « que puis-je faire ? » .

Alexandre Boisson vous en parle dans la dernière vidéo du blog

SOS MAIRES tente de vous apporter les documents, les vidéos, les questionnements qui peuvent former la base de votre argumentation pour réunir autour de vous d’autres citoyens et aller ensemble voir vos élus pour poser (au moins) ces quelques questions concernant l’autonomie de la commune

Réserves et autonomie

– Stock de carburant nécessaire aux services communaux impératifs et services de secours, (déplacements, groupe électrogène)

– Chauffage des administrations et lieux d’accueil par systèmes de chauffage de secours autonome (bois, gaz liquéfié, gaz naturel) ?

– Médicaments et  premier secours. Personne ayant la compétence pour les prescrire

– Eau de consommation humaine (puits, sources, rivière)  et  systèmes de filtration de secours par gravité (sans électricité).

– Matériel de communication (récepteurs radio, CB, internet satellite) et recharges batteries en cas de coupure électrique

– Production électrique autonome (photovoltaïque, hydro électricité, ) et stockage électrique

– Lieux d’accueil et équipement (lits, tentes, couvertures, sanitaires, etc)

– Production locale de légumes et protéines (œufs, etc)

 

Vous pourrez aussi suggérer de nommer des référents

C’est donc à vous d’être persuasifs !

Au niveau des documents, vous avez le choix de la simple lettre aux Maires  ou de l’un des flyers ci dessous.

En format PDF pour impression


Plus simple

 

FLYER 2 en PDF pour impression


 

Voici un courriel que nous avons reçu
et qui nous semble un exemple d’action possible.

Bonjour,

Je suis vos communications depuis quelques mois déjà et je partage le même sentiment du déclin de la civilisation thermo-industrielle.
Si les idées et les commentaires sont les bienvenus, je souhaite vous faire partager  mon histoire et mes réflexions qui pourraient peut être rentrer en synergie avec les vôtres.
Mon histoire personnelle / ma commune sur ce sujet a été celui-ci : 
Membre d’un collectif climat, j’ai réussi à remonter mes préoccupations à travers le fil suivant : Animation Ciné participatif avec le film Après Demain de Cyril Dion & Forum ouvert dans ma commune – Démarrage d’un groupe de travail / Semaine bio & locale pour la cantine scolaire – Rencontre d’une élue pour encourager une orientation « bio et locale » avec le retour d’expérience de Langouet mais aussi vers le DICRIM et SOS Maire (développement de l’autonomie alimentaire de ma commune). Ce travail d’intelligence collective a également fait émerger des réflexions de Tiers lieux / Ecoasis / Makerspaces  comme on peut en retrouver sur les annonces d’Humanum. Mais pour accompagner ces réflexions d’autonomie alimentaire et de résilience, nous avons besoins d’indicateurs, de retours d’expériences et d’ambassadeurs pouvant accompagner ces démarches.  (cf réflexions extraites du livre de l’économie symbiotique d’Isabelle DELANOYE)
 
En complément de cette réflexion, voici ci-dessous quelques exemples « support » à mes discussions avec les acteurs de mon territoire pour développer des missions d’économie circulaire et de résilience.
1- Le projet « inspirant » de Vallée de vilaine et sa cartographie artistique https://valleedelavilaine.fr/#/
Objectif : Adapter ce support et cette dynamique au défi climatique de nos territoires  avec l’appui des Parcs Naturels Régionaux  (#art, #territoire, #citoyen)
V. doc joint pour une première réflexion plus en détail sur cet outil qui permet de relier les projets de différentes associations, les faire connaitre au plus grand nombre et aborder une réflexion sur un nouveau modèle économique avec la formation et le tourisme de transition.
Des exemples de modèles économiques qui doivent être associés à la carto « artistique » du territoire : Tourisme à impact positif https://fairbnb.coop/fr/ et un marché de territoires avec une dynamique autour des PNR et de la marque Parc  https://www.viaterroirs.com/
2- Le forum numérique citoyen http://climat-presquile.forumactif.com/ et son agenda partagé http://climat-presquile.forumactif.com/events .

Objectif du test :
 Proposer un support d’échanges ouvert à la société civile sur la question du réchauffement climatique et des plans climats (PCAET).
C’est aussi un espace de mise en avant des initiatives & alternatives inspirantes et/ou locales.

3- Le projet « inspirant » Open Lande https://openlande.co/

Fabrique de projets évolutionnaires
Cordialement
Fred H.
PS : En complément de l’importance de l’approche artistique, ci dessous quelques liens vers des fils de discussions initiés