Les outils de résilience communale

Nous n’avons rien à vendre, ce qui suit est le fruit d’une réflexion pour améliorer l’indice de résilience de votre commune, car c’est hors du déni que se trouvent les clés de la sécurité de tous et nous avons à faire à des défis sociétaux et systémiques (géopolitique des énergies, risques de Crash, etc…). Notre but est d’intensifier une dynamique de prise de conscience aussi salvatrice que possible. Nous n’avons pas la prétention de passer en revue toutes les solutions d’autonomie dans des domaines aussi variés également fonction de la géographie de votre commune. Voyez ces différentes pages des  « outils de la résilience communale » comme des pistes de solutions que vous saurez adapter avec votre Conseil Municipal.


Quels sont, a minima,  les éléments outils de la résilience communale » ?

Eau (captage, stockage, filtration).

Alimentation (production locale, stock de semences, engrais, rations de survie, savoir faire, stockage des productions, distribution, mise en place de jardins maraîchers communaux).

Production locale d’énergie électrique couvrant les besoins minimaux de la population locale (groupe électrogène de secours, stock de carburant + éolien, photovoltaïque, et stockage des renouvelables). La grande difficulté reste dans le stockage.

Chauffage (poêle à bois « basique », stocks et rotation des stocks / séchage).

Sécurité (surveillance de voisinage, informations aux habitants, coordination société civile et référant-sécurité local,…).

Communications : échanges avec les communes voisines en cas de rupture des réseaux filaires et destruction des relais téléphoniques voies d’accès à la commune, réception des informations nationales en conditions dégradées.

Santé  de la population (accidents, maladies) en cas d’impossibilité d’évacuation

Hébergement de citadins en errance : quelle capacité d’hébergement doit prévoir une commune, quels équipements ?

– Se pose enfin la question du financement

Ces suggestions peuvent, sur certains points, faire double emploi avec le Plan Communal de Sauvegarde ou plan de secours communal.

Enfin, il serait tout à fait pertinent que les Maires nomment, dans leurs communes, un « Référent autonomie » , ou mieux, un référent par sujet suivant: eau et alimentaire, énergie, santé, sécurité de la commune, hébergement des « migrants ».


Un certain nombre de Maires ne nous ont pas attendus. N’hésitez pas à nous  signaler les expériences communales que vous connaissez, dans les commentaires de cette page!

Voir aussi l’onglet « Communes en pointe » 

Une réflexion au sujet de « Les outils de résilience communale »

  1. Je découvre votre association grace à mon fils, lui meme en recherche de solutions de vie, car au chomage partiel, et ayant bien du mal à vivre dans cette société qui ne lui permet pas de continuer son role de père parce qu’il a décidé de revenir à la campagne et donc de quitter la mère de ses trois filles, à Paris. Tous les malaises de la société sont liés, nous en avons bien conscience, et chacun à notre petite échelle, tentons de créer notre petit monde meilleur, Mère de trois garçons adultes, moi meme élevée dans la conscience écologique, humaniste en opposition avec l’idée dominante capitaliste, consumériste, votre association m’apporte bien du plaisir, car je viens d’arriver dans une commune semi rurale qui a bien du mal à voir tous ses atous; Je souhaite participer au renouveau de cette commune de 5000ames, ancienne cité sidérurgique, en vallée du lot..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s