Financer l’autonomie

Une bonne partie de ces conseils que nous nous permettons de donner aux Maires concernant cette nécessité d’autonomie et d’organisation locale ne nécessite que peu d’apports de fonds nouveaux et un auto financement (crowfunding) par les habitants de la commune devrait suffire, comme l’ont fait les habitants de la petite commune de Luc-sur-Aude par exemple.

On peut rajouter cet exemple de l’appel à un financement de la commune de Langouët rémunéré par un intérêt de 1,8% brut par an sur 6 ans,  via la plateforme « Collecticity« 

Néanmoins, pour certaines Communes se posera cette question « Comment financer cette autonomie nécessaire ? »

L’idée motrice: l’abondement!

Quand sur les conseils des élus locaux (conscients des enjeux et des risques auxquels notre civilisation a à faire face) la société civile met 1 euro, les investisseurs privés et publics mettent eux aussi 1 euro pour financer ce qui peut protéger nos concitoyens des risques.

Avis d’Alexandre Boisson:

« Une clé de la réussite pour se protéger en partie de l’effondrement c’est la communication des maires à destination de leurs administrés (un administré prévenu en vaut deux…). Ceci, afin d’informer ceux que les maires ont la charge légale de protéger que des outils existent pour assurer notre sécurité publique en utilisant des tactiques économiques.

Une tactique économique pour la sécurité énergétique par exemple, prenons ce cas:

https://www.connaissancedesenergies.org/distribution-denergie-quest-ce-quune-eld-160512

« …Ces entreprises (les ELD) ont parfois aujourd’hui le statut de sociétés d’économie mixte suite à l’entrée d’acteurs privés dans leur capital. C’est par exemple le cas de Gaz Électricité Grenoble dont la mairie possède 50% et 1 part et Engie 42,53% des parts… »

Les bassins économiques constitués par les administrés et leurs mairies, dont les investissements sont soutenus par des abondements d’investisseurs publics ou privés (Family office ou autres) permettent de renforcer la colonne vertébrale de notre économie française. Ce type d’investissement permet également de bien plus transcender les crises que d’autres puisque les besoins en énergie locale sont couverts par les localités elles-mêmes quand tout bascule. »


=> Une plate forme de financement nous semble intéressante: Energie Partagée

=> Financement local sous forme de C.I.G.A.L.E.S (Club d’Investissement). Autre document: Le guide du Cigalier (dans le dossier « CIGALES »)



Notre volonté est d’offrir au Maires des communes rurales, ainsi qu’à leurs administrés, des adresses de professionnels sur lesquels ils puissent compter. Nous reportons  dans le dossier dédié par spécialités, que chaque Maire ou personne intéressée peut ainsi consulter, les propositions commerciales ou associatives issues du formulaire ci dessous. 


Une réponse sur « Financer l’autonomie »

nos enjeux en cours
des terroirs et territoires

0 biocides
0 inactivités
0 déchets
100% reuse de l eau
100% énergie positive
100% biodiversifiés
100% resilients

voila notre utopie
nous progressons chaque jour avec nos partenaires

J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.