Vos commentaires

Cette page est réservée à vos commentaires
(merci de bien vouloir rester dans le sujet de « sos maires »),
ainsi que vos questions et nos réponses.
Nous en avons ci dessous sélectionnées quelque-unes.

Question : Bravo, comment vous aider ? vous rejoindre ? existe t’il un listing des communes déjà en transition avec des maires et une population éclairée ?

Réponse SOS MAIRESDéjà, parler de ce site autour de vous, convaincre votre Maire avec la « Lettre aux Maires » et si vous avez des compétences qui peuvent être utiles, faites-nous en part par MP.
Il y a des communes qui ont engagées ce pas, voir  l’onglet « Communes en pointe » mais d’autres existent surement, dont nous n’avons pas connaissance. Merci de nous les signaler le cas échéant.

 

 

11 réflexions au sujet de « Vos commentaires »

  1. Bonjour,

    Bravo pour cette initiative qui est un bon support (qui va certainement s’enrichir) pour nous aider a faire bouger le maximum de gens.

    Bien que M. Jean Marc Jancovicci a vu depuis longtemps la problématique des énergies fossiles il est étonnant que dans sa vidéo sur ce site vous n’opposiez pas plus son argumentaire pro nucléaire. Pour lui, Fukushima c’est quasi aucune pollution et les morts sont du au déplacement de la population, il y en aurait moins eu s’ils étaient resté sur place!
    – 73 000 déplacés
    – plus de 3 600 personnes sont décédées des suites de la catastrophe, pour cause de maladie ou de suicide.
    – Le gouvernement a levé les ordres d’évacuation dans certaines zones des communes de Iitate, Namie, Kawamata et Tomioka au printemps 2017, mais de nombreux habitants ne souhaitent pas revenir. Des dizaines de plaintes ont par ailleurs été déposées contre les autorités et la compagnie Tepco, exploitante de la centrale accidentée.
    – Pollution marine : http://www.laradioactivite.com/site/pages/Fukushima_Pollution_Marine.htm

    En france ce serait catastrophique avec le nombre important de réacteur le long de nos fleuves qui n’ont pas la capacité d’absorption d’un océan…

    sans compté de la fragilité financière de Tepco après cet accident…

    M. Jancovicci oubli de préciser que le nucléaire n’est pas si peu émetteur de CO2 si on prend en compte l’extraction du minerais et son transport, la construction et surtout le démantèlement des centrales et le stockage des déchets…

    Si effondrement dans 15 ans, que pourra faire EDF (faillite?) pour la gestion et la sécurité des centrales? et le démantèlement? et le stockage des déchets? au fait d’après lui il suffit de les enfouir 400m sous terre, c’est justement le problème :Centre d’enfouissement de Bure : l’impossible preuve scientifique de la sûreté :https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/07/centre-d-enfouissement-de-bure-l-impossible-preuve-scientifique-de-la-surete_5252802_3244.html

    Certes on peut dire qu’en temps « normal » le risque de catastrophe nucléaire est assez faible mais avec le « scénario 2030 » ce discours n’est plus audible! Alors tout s’effondre sauf les centrales nucléaires et on fait des jardins partagés autour des piscines de refroidissement?

    PARIS (Reuters) – “Le sens de l’Histoire va vers l’arrêt du nucléaire”, a déclaré à l’Assemblée nationale l’ancien Premier ministre Naoto Kan, qui dirigeait le Japon au moment de la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011.

    Bonne journée.
    Guilhem Doucet

    J'aime

  2. Bonjour, je suis depuis un certain temps déjà toutes les informations qui concernent l’éffondrement. J »ai acheté mon logement dans une toute petite commune en Meuse et je me pose un certain nombre de questions au sujet des compétences et influences des communautés de communes. Autre chose, hier, j’ai vu le long de la route une pancarte anonyme ou il était écrit : » le conseil départemental tue la ruralité »
    Dès que je peux, je partage les informations avec la mairie

    J'aime

  3. Bonjour,
    Vous devriez peut être créer un formulaire en ligne pour collecter les adresses mail des maires afin qu’ils reçoivent un petit mail informatif de votre part…
    J’ai l’adresse mail de mon maire, et je suis prêt à vous la donner… Tenez moi au courant
    cdt

    J'aime

  4. Bonsoir
    nous sommes très intéressé à l’idée de nous installer dans la région de Prats de Mollo mais l’interview du maire nous a quelque peu refroidi . En effet il a indiqué que l’énergie éolienne était proscrite alors qu’elle pourtant bien plus intéressante en matière de rendement énergétique que le solaire ! Pourrait on savoir pourquoi l’éolien est écarté alors que dans d’autres régions il existe en montagne.
    merci de votre réponse et pour tout le reste ! 🙂

    Pierre

    J'aime

      1. Mes 2cts : pour connaitre un peu le coin, je pense que l’environnement ne s’y prête pas vraiment, du moins en ce qui concerne les grandes éoliennes. Prats de Mollo est en fond de vallée, entouré de forets. Installer de grandes éoliennes sur les crêtes serait très compliqué et destructeur et l’accès très difficile. Par contre l’ensoleillement y est très bon. De plus, le département est fort bien pourvu en éolien qui s’y prête très bien a certains endroits : la côte, et le bas des vallées de la Têt et de l’Agly, beaucoup plus accessibles, pas de forets, et également plus ventés. Emplacements parfaits où malgré tout l’implantation d’éolienne y est fort critiqué…

        J'aime

  5. Bonjour.
    Ayant eu le privilège de participer à la « Web conf. » du 4 Mai,
    (cf. https://docs.google.com/document/d/1jg6w51GTGBQitV-V5leCaTBbUD7Pve0yFhOTMLT07ls )
    je serais heureux de connaitre le lien sur l’enregistrement video de cet événement très riche.
    Par ailleurs, si j’ai bien compris… nous avons jusqu’au 15 mai pour soutenir les projets candidats au concours du ministère,
    (cf. https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr ), ceux qui ont été mentionnés le 4 mai. (c. à d. ceux qui ont franchi avec succès le 1er filtrage, de 1500 a 450 si je me souviens bien.) Je vais essayer de les retrouver sur le site du ministère…
    Si vous êtes en lien avec les porteurs de ces projets, ce serait précieux d’indiquer ici des liens directs pour les soutenir.
    Encore Bravo !
    Bien amicalement,
    R. Zaharia

    J'aime

  6. Bonsoir Alexandre Boisson !
    Je suis très intéressé par votre initiative, déjà investi dans le phénomène de résilience. bâtisseur et musicien, j’ai quitté la ville dès ma jeunesse pour me réintégrer à la nature. Je vis dans les bois près de Soumont (34) et je communiquerai tout de SOS maires au mien dès que je le vois.
    Je serais très heureux de collaborer avec vous, (pas seulement pour la résonance de nos deux noms)
    Merci, en passant pour votre ouverture d’esprit. Philippe Guillemant est une référence qui compte beaucoup pour moi.

    J'aime

  7. Bonjour Aid,

    Je vous conseille vivement de vous inscrire sur entraide-humanum: https://entraide-humanum.org , c’est gratuit, il n’y a rien à vendre, et justement des gens en ruralité (qui accepteraient d’ouvrir leur porte aux citadins) commencent à s’y inscrire, mais ils ne peuvent pas le faire avec tout le monde, et veulent connaître un minimum qui ils acceuilleraient.

    Nous allons passer ce message le jour de la conférence, l’accueil de migrants citadins… De toute façon, le collapse a déjà commencé. Les abeilles meurent en masse…

    J'aime

  8. Bonjour-Bonsoir
    Quelles sont les communes vers lesquelles nous pouvons trouver une place pour se loger, vivre et apporter sa force vive? Nous sommes beaucoup à souhaiter quitter les régions comme l’Ile de France sans savoir quelle direction prendre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.