Catégories
Exemples Préparation Presse

Des centrales électriques aux mains des habitants (reporterre)

Depuis 2010, l’idée de centrales de production électrique villageoises a essaimé depuis la région Rhône-Alpes. Une petite vingtaine fonctionnent aujourd’hui grâce à l’investissement d’acteurs locaux, promouvant une énergie produite localement et générant des richesses mieux partagées, explique le chroniqueur.
Lire la suite ici 

La question reste néanmoins posée. Ont-ils prévu la possibilité de basculer leur production en stockage local et autoconsommation s’il n’y a plus de réseau ?
A lire, je ne le pense pas.
Néanmoins, démarrer une initiative de transition dans votre village, essayer d’impliquer au maximum la population dans ce projet et par là même les sensibiliser à la problématique, et ainsi créer une force suffisante pour influer sur les élus locaux semble le moyen le plus réaliste de peser sur la politique locale.

Par Alexandre Boisson

Aujourd’hui enquêteur anti-fraude. Ex-policier de proximité, passé par la BAC nuit Paris puis 9 ans policier d’élite du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) il adapte désormais les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) aux besoins d’anticipation systémique des communes face aux nouvelles crises majeures (cyberattaques, crises sociales, etc…).

Toujours engagé sur le terrain, il poursuit son travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations avec l’Institut Supérieur des Élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.