Ressources

Classification, dispositifs et acteurs de la prévention des risques majeurs
Outils de la résilience communale

Classification des risques majeurs selon le gouvernement

Le gouvernement français met à disposition du grand public sur son portail web quelques pages présentant des informations sur la prévention des risques majeurs en incitant les individus à se préparer en anticipant les situations d’urgence en tenant en compte de son propre contexte, en préparant un kit d’urgence. Le gouvernement classifie les risques majeurs en 4 catégories :

  • Menace terroriste
  • Risques sanitaires
  • Risques technologiques
  • Risques naturels
  • Risques cyber

Les risques cyber sont subdivisés en 4 types : cybercriminialité, atteinte à l’image, espionnage, sabotage.

Nous notons que dans la description qui en est faite, il n’est pas fait allusion aux conséquences des plus catastrophiques de la cybercriminialité et du sabotage informatique : les black-outs et les ruptures de chaîne d’approvisionnement pour lesquels nous ne sommes absolument pas préparés.

Tous nos systèmes vitaux dépendent de l’informatique et de l’électricité, les magasins alimentaires avec 3 jours de stock dépendent des flux logistiques et des systèmes informatiques. Un trou béant dans notre sécurité nationale.

Améliorer votre résilience

Nous n’avons rien à vendre, ce qui suit est le fruit d’une réflexion pour améliorer l’indice de résilience de votre commune, car c’est hors du déni que se trouvent les clés de la sécurité de tous et nous avons à faire à des défis sociétaux et systémiques (géopolitique des énergies, risques de crash, etc…). Notre but est d’intensifier une dynamique de prise de conscience aussi salvatrice que possible. Nous n’avons pas la prétention de passer en revue toutes les solutions d’autonomie dans des domaines aussi variés également fonction de la géographie de votre commune. Voyez ces différentes pages des  « outils de la résilience communale » comme des pistes de solutions que vous saurez adapter avec votre Conseil Municipal.

Graphique des besoins

Un certain nombre de Maires ne nous ont pas attendus (voir la page Témoignages maires ) . N’hésitez pas à nous  signaler les expériences communales que vous connaissez.

Éléments/outils à minima de la résilience communale

Ces suggestions peuvent, sur certains points, faire double emploi avec le Plan Communal de Sauvegarde ou plan de secours communal.

Il serait tout à fait pertinent que les Maires nomment, dans leurs communes, un « Référent autonomie » , ou mieux, un référent par sujet suivant: eau et alimentaire, énergie, santé, sécurité de la commune, hébergement des « migrants ».

Stocks

Nous ne saurions trop conseiller aux Maires de prévoir des stocks pour plusieurs semaines, en particulier en ce qui concerne les carburants nécessaires pour le bon fonctionnement de la commune, été comme hiver et une base alimentaire.

Captage, stockage et filtration de l’au

Eau

Alimentation

Production locale, stock de semences, engrais, rations de survie, savoir faire, stockage des productions, distribution, mise en place de jardins maraîchers communaux

Production locale d’énergie

Couvrant les besoins minimaux de la mairie et de ses services administratifs (groupe électrogène de secours, stock de carburant + éolien, photovoltaïque, etc.,).

Chauffage

Poêle à bois « basique », stocks et rotation des stocks / séchage

Sécurité

Surveillance de voisinage, informations aux habitants, coordination société civile et référant-sécurité local…

EFFONDREMENT – TÉMOIGNAGE D’UN AMI GARDE DU CORPS.

Vivre un effondrement depuis ses tripes, cet effondrement soit-il temporaire, même quand on sait faire de la sécurité et malgré son degré de compétence dans les situations professionnelles connues, quand on a sa famille à protéger avec soi lors des drames, ça change beaucoup de paramètres !

Communications

Échanges avec les communes voisines en cas de rupture des réseaux filaires, destruction des relais téléphoniques, des voies d’accès à la commune, réception des informations nationales en conditions dégradées.

Santé 

De la population (accidents, maladies) en cas d’impossibilité d’évacuation

Hébergement

Citadins en errance : quelle capacité d’hébergement doit prévoir une commune, quels équipements ?

Monnaie locale