Qui sommes-nous ?

En apportant votre signature à notre pétition montrez votre intérêt à notre action.

« J’apporte mon soutien entier à SOS MAIRES dans sa volonté d’alerter les Maires des communes rurales sur la nécessité urgente d’autonomiser leurs communes. »


GROUPE DE CONSEIL EN RÉSILIENCE

Nous sommes tout simplement un groupe de citoyens engagés qui pensent  que les structures bancaires,  commerciales et économiques (nous parlons des différents réseaux)  peuvent s’effondrer d’une manière extrêmement rapide à la suite d’une crise financière ou événements géopolitiques extérieurs ou intérieurs ( qui ont pourtant été signalés par différents économistes de renom ), ayant pour effet d’isoler totalement les communes rurales pour un temps indéterminé.

De ce constat nous avons créé ce groupe dans le but :

  • de lancer cette alerte dans le public
  • d’engager les citoyens à aider les élus des communes rurales à passer un cap qui s’annonce difficile pour elles en tant que structure et pour leur population.
  • de diffuser les exemples de communes ayant mises en œuvre des solutions d’autonomie « de guerre » et de résilience à plus long terme.

Nous sommes conscients de la nécessité d’apporter sur ce site les solutions simples à mettre en œuvre dans chaque commune, équipement ou organisation,  permettant de passer le cap d’une éventuelle période difficile, voire d’un effondrement des structures économiques.


Voulez-vous nous rejoindre dans l’équipe stratégique
ou en tant que personnalité de soutien ?

1 – L’équipe « stratégique » organise la diffusion du message porté par le site SOSMAIRES.ORG auprès des Maires des Communes Rurales et des Citoyens.

A ce jour:
Alexandre Boisson, spécialiste en sécurité
https://www.linkedin.com/in/alexandre-boisson-991758a4
Mathieu Coste, PdG éditions ChezNous
https://cheznous.coop/
Vincent Chaudemanche, spécialiste en sécurité.
André-Jacques Holbecq, économiste, Président de l’Association Humanum
http://postjorion.wordpress.com/

2 – Le Comité de soutien réunit les personnalités qui soutiennent publiquement notre action

Patrick Baronnet (La maison autonome, éco hameau du ruisseau)

 « Opérer une transition, là où les volontés se trouvent dans les villages et petites villes en transition (le mouvement est déjà lancé dans 47 pays) et considérer que l’abandon des campagnes par le pouvoir central est une chance pour développer des résiliences orientées vers des autonomies multiformes et transformer ce désert provoqué et subi en un repeuplement choisi et concerté, réconciliant villes et campagnes. »

Philippe Desbrosses (Wikipedia, Projet « Graines de vie »)

« Je partage les préoccupations responsables et les inquiétudes légitimes des fondateurs. Des esprits clairvoyants avaient déjà attiré notre attention sur les risques de collapse depuis un demi-siècle. (Club de Rome – Rapport Meadows…) Aujourd’hui la plupart des observateurs considèrent cette échéance, non seulement probable, mais inéluctable à court terme, compte-tenu de l’insouciance d’une majorité d’êtres humains à tous les niveaux des institutions et de la Société.
Ne restons pas passifs devant les signaux d’alarme qui clignotent tour autour de nous, mais organisons- nous lucidement et solidairement pour essayer de rendre moins douloureuse la situation qui se présente à notre Belle et Unique Planète. »

Frédéric Bosqué (cofondateur de Tera)

« Prendre une assurance incendie pour protéger sa maison du feu ne veut pas dire de vivre comme si elle allait brûler… mais ne pas prendre d’assurance incendie et vivre comme si elle ne pouvait jamais brûler est suicidaire…
Chaque maire de France est en devoir d’anticiper ces grands bouleversements qui peuvent se présenter dans les années à venir…
Comme Tera… SOSMAIRES tente de faire prendre conscience à chacun l’importance de la coopération entre tous les acteurs de notre territoire face aux enjeux financiers, écologiques et sociaux qu’ils nous faudra ensemble affronter pour continuer à habiter le présent.
Merci a vous pour cette initiative »

François  Morin (Économiste, professeur émérite de l’Université de Toulouse, ancien membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Auteur de « l’Hydre Mondiale ») 

« Je soutiens cette initiative non seulement en raison de la perspective qui la justifie (un prochain effondrement financier), mais aussi de la valeur hautement symbolique et politique d’une action de terrain de transition écologique et sociale

Pablo Servigne (Ingénieur agronome et docteur en science, auteur/co-auteur de « L’entraide, l’autre loi de la jungle », « Petit traité de résilience locale », « Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes »)

« Le constat que fait la collapsologie repose sur des observations du réel. La situation globale est catastrophique et cela peut empirer localement de manière brutale et malheureusement imprévisible, dans les années à venir. Prendre conscience de cela, puis chercher à organiser les collectivités locales pour éviter les impacts trop délétères, chercher à construire une résilience commune, voire carrément changer de rapport à la vie et aux autres, voilà qui est crucial, urgent et qui redonne du sens à notre époque. SosMaires fait partie de ces associations qui font des propositions concrètes et cherchent activement des perspectives. »

– Julien Wosnitza (auteur de « Pourquoi tout va s’effondrer »)

« Préparer les populations à plus de résilience est aujourd’hui une notion de survie. Cet effort ne sera pas fait par les politiques nationales, car trop sclérosés dans des schémas capitalistes et non-réformables si ce n’est vers l’encore pire. L’échelon du local est aujourd’hui le plus pertinent pour entrevoir un brin d’espoir : trouver localement de quoi boire, s’alimenter, se chauffer, s’habiller, se cultiver… dans un monde où les ressources seront de plus en plus limitées. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible. SOS Maires apporte des solutions directement à cet échelon local, directement applicables par les maires de vos villes et villages. Le Lobby citoyen afin de faire prendre conscience aux Maires de s’engager dans cette résilience à leur échelle est également indispensable. Chacun sa part du travail, que ce soit en transformation locale ou en lobby citoyen. »

– Olivier Gruié (Fondateur de « Mon Jardin En Permaculture« , co-fondateur d’Ecowise)

« La résilience (la capacité à absorber les chocs et de les transcender) se prépare aussi et nécessairement à l’échelon local, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire. Il est important de développer l’autonomie alimentaire des communes pour pouvoir faire face à des ruptures logistiques qui peuvent aisément subvenir.
La permaculture est une méthodologie de conception d’installations humaines inspirée des écosystèmes naturels. Dans sa dimension agricole, elle permet de produire en abondance des fruits et légumes bio sans recours aux pesticides ou engrais chimiques, et sans mécanisation.
Des expériences comme celle menée par EcoWise avec la mairie de Chambourcy (78) ou d’autres mairies montre qu’il est faisable et peu coûteux de mettre en place ces systèmes alimentaires, en s’appuyant sur un triptyque « Mairie – bénévoles – accompagnants experts »


Si vous voulez nous aider en rejoignant l’une de ces deux listes, merci de nous contacter sur sosmaires[at]gmail.com


 Droit d’accès et de rectification

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique & Libertés du 6 janvier 1978, les personnes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Pour faire valoir ce droit: sosmaires[at]gmail.com

Notre « code social  » (Charte) est icihttps://codesocial.org/sos-maires/

Une réflexion au sujet de « Qui sommes-nous ? »

Les commentaires sont fermés.