Qui sommes-nous ?

GROUPE CITOYEN DE CONSEIL EN RÉSILIENCE

Nous sommes un groupe de citoyens engagés issus de divers horizons professionnels et associatifs.

Nous pensons que l’anticipation des crises est un levier pour la citoyenneté.

Celle-ci suppose que les administrés et les élus des communes soient en interaction, organisent le bien de la cité, choisissent, décident pour le bien commun.

Lorsque survient une crise, les mêmes processus sont à l’œuvre, il faut être solidaire, savoir quoi faire, être utile, efficace pour l’interêt général.

À la différence de la négligence, l’anticipation des crises permet d’appeler un futur plus conscient, plus paisible.

De ce constat nous avons créé ce groupe dans le but :

  • de lancer cette alerte dans le public sur la résilience de nos communes.
  • d’engager les citoyens à aider les élus des communes à passer un cap qui s’annonce difficile pour elles en tant que structure et pour leur population
  • de diffuser les exemples de communes ayant mises en œuvre des solutions de résilience à plus long terme

Nous sommes conscients de la nécessité d’apporter sur ce site les solutions simples à mettre en œuvre dans chaque commune, équipement ou organisation,  permettant de passer le cap d’une éventuelle période difficile, voire d’un effondrement des structures économiques.

L’équipe « stratégique »

Elle organise la diffusion du message porté par le site SOS Maires auprès des Maires des communes et des Citoyens.

Alexandre Boisson

Aujourd’hui enquêteur anti-fraude. Ex-policier de proximité, passé par la BAC nuit Paris puis 9 ans policier d’élite du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) il adapte désormais les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) aux besoins d’anticipation systémique des communes face aux nouvelles crises majeures (cyberattaques, crises sociales, etc…).

Toujours engagé sur le terrain, il poursuit son travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations avec l’Institut Supérieur des Élus.

georesilience.fr

Marjolaine Gaudard

Petite fille de paysans et arrière-petite-fille d’artisans charcutiers, cadre repentie de l’agro-industrie. Facilite la compréhension et l’appropriation des notions complexes par le biais d’approches pédagogiques (sketchnote, vidéos, jeux…). Elle structure et transmet pour favoriser la mobilisation citoyenne. Pragmatique, elle cherche à obtenir des résultats concrets sur le terrain avec les élus et tous les acteurs du territoire.

Sur le terrain, elle accompagne les élus locaux, les paysans, les citoyens à faire émerger des solutions portées par la société civile par les axes d’anticipation et de gestion des nouveaux risques majeurs et de la résilience. Elle mobilise tous les acteurs d’un territoire pour structurer ou renforcer des circuits courts alimentaires.

georesilience.fr

Micheline Gambaretti

Aujourd’hui enquêteur environnement, gendarme retraitée dont une dizaine d’années en tant qu’Enquêteur Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (EAESP), formatrice 1er niveau aux risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) et enquêteur patrimonial (délinquance financière 1er niveau) pendant 10 ans.

Micheline est imbattable sur la veille législative et la vulgarisation de ces notions juridiques. Ses analyses au scalpel et son regard de gendarme sur les enjeux de risques majeurs sont redoutables.

Yohann Fanget

Ancien Maire de Lapte (43), Yohann permet d’analyser les situations selon la perspective d’un élu.

Yohann est par ailleurs expert en rénovation énergétique.

Pierre Lannes

Ergonome de terrain (ethnographie, formation initiale en psychologie sociale et sciences cognitives), designer de services et préventeur des risques dans les systèmes sociaux-techniques (dont il connait les failles de sécurité grâce à son expérience de consultant), Pierre réalise de la veille, des analyses, recherches et design de solutions de résilience territoriale. pierre-lannes.fr

Dr Patrice Guichard

L’atout cyber sécurité de SOS Maires. Avec un temps d’avance, Patrice rédigeait sa thèse en 2001 sur le thème « Menace sur l’ordinateur : piratage – techniques et solutions ». Aujourd’hui il est expert devant la cour d’appel de Paris, hacker éthique – pentester, expert en cybersécurité. Il dirige une société de forensic (network intrusion, hardrive, GSM, etc ..)

Précédents membres

André-Jacques Holbecq

Économiste, Président de l’Association Humanum.

Vincent Chaudemanche

Spécialiste en sécurité.

Isabelle Poirette

Ingénieure, directrice du Conservatoire de variétés anciennes de Sainte-Marthe en Sologne.

Philippe Desbrosses

Docteur ès Sciences de l’Environnement, Fondateur des principaux mouvements d’agriculture biologique, en France et en Europe.

Céline Basset

Fondatrice de Blue Soil,  modèle de régénération des sols avec l’aquaponie : autonomie alimentaire, régénération des écosystèmes du sol et de l’eau.

Collectif « Brigades DICRIM »

Alerter et agir sur la résilience alimentaire en interpellant les élus et l’administration : brigade-dicrim.fr et facebook.com/BrigadeDicrim

Le Comité de soutien

Il réunit les personnalités qui soutiennent publiquement notre action.

Patrick Baronnet

L’Oasis de la maison autonome

 « Opérer une transition, là où les volontés se trouvent dans les villages et petites villes en transition (le mouvement est déjà lancé dans 47 pays) et considérer que l’abandon des campagnes par le pouvoir central est une chance pour développer des résiliences orientées vers des autonomies multiformes et transformer ce désert provoqué et subi en un repeuplement choisi et concerté, réconciliant villes et campagnes. »

Philippe Desbrosses

Wikipedia, grainesdevie.net/le-projet

« Je partage les préoccupations responsables et les inquiétudes légitimes des fondateurs. Des esprits clairvoyants avaient déjà attiré notre attention sur les risques de collapse depuis un demi-siècle. (Club de Rome – Rapport Meadows…) Aujourd’hui la plupart des observateurs considèrent cette échéance, non seulement probable, mais inéluctable à court terme, compte-tenu de l’insouciance d’une majorité d’êtres humains à tous les niveaux des institutions et de la Société.
Ne restons pas passifs devant les signaux d’alarme qui clignotent tour autour de nous, mais organisons- nous lucidement et solidairement pour essayer de rendre moins douloureuse la situation qui se présente à notre Belle et Unique Planète. »

Frédéric Bosqué

Cofondateur de tera.coop

« Prendre une assurance incendie pour protéger sa maison du feu ne veut pas dire de vivre comme si elle allait brûler… mais ne pas prendre d’assurance incendie et vivre comme si elle ne pouvait jamais brûler est suicidaire…
Chaque maire de France est en devoir d’anticiper ces grands bouleversements qui peuvent se présenter dans les années à venir…
Comme Tera… SOSMAIRES tente de faire prendre conscience à chacun l’importance de la coopération entre tous les acteurs de notre territoire face aux enjeux financiers, écologiques et sociaux qu’ils nous faudra ensemble affronter pour continuer à habiter le présent.
Merci a vous pour cette initiative »

François  Morin

Économiste, professeur émérite de l’Université de Toulouse, ancien membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Auteur de « l’Hydre Mondiale »

« Je soutiens cette initiative non seulement en raison de la perspective qui la justifie (un prochain effondrement financier), mais aussi de la valeur hautement symbolique et politique d’une action de terrain de transition écologique et sociale

Olivier Gruié 

Fondateur de Mon Jardin En Permaculture, co-fondateur d’Ecowise

« La résilience (la capacité à absorber les chocs et de les transcender) se prépare aussi et nécessairement à l’échelon local, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire. Il est important de développer l’autonomie alimentaire des communes pour pouvoir faire face à des ruptures logistiques qui peuvent aisément subvenir.
La permaculture est une méthodologie de conception d’installations humaines inspirée des écosystèmes naturels. Dans sa dimension agricole, elle permet de produire en abondance des fruits et légumes bio sans recours aux pesticides ou engrais chimiques, et sans mécanisation.
Des expériences comme celle menée par EcoWise avec la mairie de Chambourcy (78) ou d’autres mairies montre qu’il est faisable et peu coûteux de mettre en place ces systèmes alimentaires, en s’appuyant sur un triptyque « Mairie – bénévoles – accompagnants experts »

Céline Basset

Fondatrice de Blue Soil,  modèle de régénération des sols avec l’aquaponie : autonomie alimentaire, régénération des écosystèmes du sol et de l’eau.

« Dans l’effondrement, la paix sociale passera par l’assiette. Le constat d’une agriculture indexée sur le pétrole nous rend vulnérables face à nos réelles capacités d’alimentation locales. Les taux d’urbanisation explosent, les PLU bétonnent les dernières terres arables, l’eau disparaît de nos sols et les 60 années de pratiques de l’agriculture traditionnelle ont malmené les écosystèmes du sol et de l’eau, leurs fertilités et leurs capacités de production naturelle.  Alors comment nourrir 67 millions de personnes quand on sait qu’il faut entre 5 à 10 ans pour régénérer ces sols ? Il y a nécessité d’instaurer un outil de transition agricole local pour prendre temporairement le relais de la production alimentaire tout en accompagnant à la fois la régénération de ces écosystèmes. L’Agriculture Régénérative s’installe localement sur une échelle de temps calibrée sur les processus de régénération du vivant tout en prenant en compte l’enjeu alimentaire des territoires. Pour cela elle doit envisager différentes méthodes intervenant à différents moments répartis sur un continuum temporel. Il est donc  urgent maintenant de déployer ces outils pour assurer notre sécurité alimentaire tout en renaturant notre planète »

Dr Patrice Guichard 

Expert en sécurité des SI, Expert en criminalistique près la cour d’appel de Paris, www.celteam.com

En 2001, lorsque j’ai rédigé ma thèse, la cybercriminalité était qualifiée par beaucoup de DSI, comme un épiphénomène. Aujourd’hui aucun d’entre eux, n’oserait tenir de tel propos. Les cyberguerres, les prises d’otages de SI font partie de notre quotidien. Les entreprises ne sont pas à se demander si elles vont être victimes, mais quand elles vont l’être. La cyber est devenu un risque systémique au même titre que le système financier, l’eau, la nourriture, le réchauffement climatique, et autres énergies et ces différents risques, et beaucoup peuvent s’imbriquer et se répercuter sur les autres. Une attaque cyber de grande ampleur pourrait paralyser les chaines d’approvisionnement, un ransomware pourrait bloquer la production d’énergie et un manque d’énergie pourrait stopper vos datacenters qui pourraient à leur tour bloquer les chaines d’approvisionnements. Mais imaginons en plus que le réchauffement climatique s’en mêle, provoquant des stress hydriques, pas d’eau = – 76,6 % d’électricité en France. Alors, par quel vecteur le premier domino va tomber pour entraîner les autres et quand ?. Il faut donc dès à présent penser résilience, consommation locale, entraide au niveau des communes et c’est pour cela que je soutiens l’association SOS MAIRES

Adrien Biassin

Diplômé de l’ENA, docteur en histoire contemporaine, ancien conseiller au Ministère de la Défense, spécialiste national des risques d’effondrement et de la résilience des territoires.

Le cœur du réacteur pour conduire une transformation profonde des territoires dans la perspective d’une transition au regard de l’anthropocène est aujourd’hui complètement passé sous silence et n’est que très rarement abordé par les experts et les chercheurs. Contrairement aux énergies folles dépensées aujourd’hui par les acteurs engagés dans cette perspective, on pourrait la conduire avec une plus grande facilité et avec moins d’effort comme le montre l’histoire. Et pour cause : on ne peut ni le voir, ni le toucher, ni l’entendre, ni le sentir. C’est invisible. Il s’agit pourtant de la gouvernance. Elle permet de rendre le monde intelligible, de donner des outils d’analyse et d’interprétation qui permettent aux citoyens de se diriger, d’agir efficacement pour produire la cité en l’aidant à se représenter, de la mettre en permanence face à ses responsabilités, de lui permettre d’affronter lucidement les problèmes qu’elle doit résoudre. Or l’histoire nous montre que le meilleur moyen de créer les conditions nécessaires pour transformer les territoires de manière endogène est d’atteindre à la fois un haut degré de mobilisation des acteurs locaux, malgré la complexité des rapports de force et de pouvoir du moment, en même temps qu’un haut degré d’impact stratégique, homogène et univoque de la même vision d’avenir. Il existe des exemples historiques en France où ce dispositif efficace de gouvernance a transformé radicalement l’échelle locale face à des crises systémiques. Aujourd’hui, il convient de renouveler ce dispositif sur l’ensemble du territoire national avec un regard résilient pour faire face collectivement aux risques d’effondrement. L’histoire nous montre également que des aptitudes essentielles sont à la base de la production de cette gouvernance : calme, imagination, esprit d’équipe, enthousiasme, courage, et sens de l’humain. SOS Maires renouvelle, en quelque sorte, avec l’histoire en étant un exemple par l’accélération et la diffusion de ces qualités indissociables à tous changements.

Si vous voulez nous aider en rejoignant l’une de ces deux listes, merci de nous contacter sur sosmaires[at]gmail.com


 Droit d’accès et de rectification

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique & Libertés du 6 janvier 1978, les personnes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

Pour faire valoir ce droit: sosmaires[at]gmail.com

Une réponse sur « Qui sommes-nous ? »