Catégories
Alimentation Commune Exemples

Un exemple dans le Diois

Nous voudrions simplement vous présenter, à titre d’exemple de ce qui pourrait être fait dans chaque commune, « Les Jardins Nourriciers« 

 » Issue d’une initiative citoyenne de quelques habitants de la région de Die, dans la Drôme, l’association les Jardins Nourriciers c’est tout d’abord l’expression d’un engagement :

  • l’affirmation qu’il nous faut, partout ou cela est possible, (re)penser notre rapport à l’alimentation et aux productions agricoles en (re)déployant une agriculture vivrière de proximité, ancrée dans les économies locales
  • la nécessité d’assumer le fait que nous ayons besoin les uns des autres pour vivre mieux, construire et entreprendre ensemble
  • la conviction que nous devons, par des logiques coopératives et solidaires, inventer de nouvelles manières de travailler collectivement et de se partager les fruits de nos efforts
  • l’impératif de faire évoluer nos modes de production agricole pour qu’ils s’inscrivent dans une plus grande harmonie avec nos écosystèmes et nos ressources naturelles, mais aussi pour transmettre à nos enfants une terre plus fertile

Fin 2017, après seulement 18 mois d’existence, nous sommes déjà une centaine à soutenir concrètement ces idées et à nous investir collectivement dans ce projet.

Poursuivons le travail entrepris, coopérons encore d’avantage et soyons toujours plus nombreux, pour contribuer, très modestement, à (re)lancer cette agriculture vivrière coopérative que nous appelons de nos vœux.

L’équipe des Jardins Nourricier »

Par Alexandre Boisson

Aujourd’hui enquêteur anti-fraude. Ex-policier de proximité, passé par la BAC nuit Paris puis 9 ans policier d’élite du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) il adapte désormais les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) aux besoins d’anticipation systémique des communes face aux nouvelles crises majeures (cyberattaques, crises sociales, etc…).

Toujours engagé sur le terrain, il poursuit son travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations avec l’Institut Supérieur des Élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.