Eau

Imaginez que l’alimentation en eau de votre commune soit coupée…

Check-list

Penser que les alimentations d’eau potable et le traitement des eaux usées peuvent être interrompus que ce soit par des actions de sabotage en amont ou pour de simples coupures d’alimentation électrique.

Les maires doivent tenir compte de deux problématiques : l’eau potablel’eau potable (en la mise aux normes d’un lieu de  captage (source,  rivière, étang,  puits, etc)  satisfaisant aux besoins de sa population  si la commune n’est pas déjà autonome et l’éventualité de capacités d’arrosage (goutte à goutte) des lieux de production alimentaire

Eau potable

Penser au risque de coupure d’eau amont et à l’obligation de traiter l’eau de boisson nécessaire (prévoir 1500 litres par jour pour une population de 1000 habitants)
Votre alimentation de secours nécessite t-elle une simple filtration ou un passage aux U.V.?

Penser captage, stockage, filtration


Filtration de l’eau : précisions

La filtration consiste à retenir dans un tamis (le filtre ou la membrane) les particules dont le diamètre est trop important pour en traverser les mailles. Il suffit de faire passer l’eau au travers du filtre pour que celle-ci en coule débarrassée de ces particules.

On qualifie la filtration en fonction du diamètre des particules retenues par le filtre (tamis) et on distingue plusieurs appellations courantes.

La filtration classique

Le filtre retient les particules dont le diamètre est supérieur à 1 mm. Cette filtration est obligatoire sur une récupération d’eau de pluie lorsque celle-ci sera employée à l’intérieur des locaux (chasse d’eau et entretien des sols seulement et lavage du linge sous conditions). La filtration ne réclame pas de pression d’eau pour que celle-ci traverse le filtre.

La microfiltration

Généralement, il s’agit d’une membrane que l’eau traverse dans un filtre à membrane et qui réclame une mise en pression du liquide. La microfiltration retient les solides dissous dans l’eau dont la taille est supérieure de 10 à 0,1 µm (micromètres) selon la membrane. Il s’agit alors de retenir depuis les boues en suspension (turbidité) jusqu’aux bactéries et à certains virus agglomérés à ces bactéries.

filtration


Les Maires ont tout intérêt à prévoir leur propre système de filtration et de traitement de l’eau en secours__

Après la filtration (qui dépends de la turpitude de l’eau (voir ci dessus l’exemple de filtre) et donc de son origine (puits, source, nappe phréatique, mare, etc), vient la nécessité d’un traitement au chlore pour éviter tout risque de maladie .

Le système le plus pertinent nous semble être l’hypochlorite de calcium (chlore-choc pour piscines).

L’eau de Javel est un produit très connu.. Mais après les six premiers mois elle se dégrade autour de 20 % par an voir plus plus vite encore en fonction de la température de stockage. c’est un défaut majeur.

L’hypochlorite de calcium est en fait de l’eau de Javel associée au calcium. C’est du chlore sans stabilisant. Il est plus connu sous le nom de chlore inorganique. L’immenses avantages de l’hypochlorite de calcium est sa forme solide qui permet dès lors de le conserver très longtemps, au moins 10 ans à l’abri des lumières et de l’air. Il se trouve facilement et son coût est négligeable compte tenu de ces énormes volumes potentiels de traitement.

La marque la plus connue en France est PCH en différent conditionnements notamment 1 kg et 5 kg .  Vous trouverez l’hypochlorite de calcium chez tous les revendeurs de produits pour piscine. Éventuellement sur Internet voire dans votre hypermarché local.

Veiller à prendre un produit qui contienne exclusivement de l’hypochlorite de calcium. En effet de nombreuses formules notamment celles vendues pour l’entretien des piscines incluent des fongicides chimiques destinés à prévenir le développement des algues … il faut éviter ces produits dangereux.

chlore-choc

Voyons les dosages: vous aurez à utiliser 7 à 8 gr de granulés (jusque 20 g maximum pour une eau très polluée) pour une citerne de 1000 litres  afin de rendre cette eau sans danger pour la consommation, en veillant à la dilution (dilution qui peut être préalable dans un autre récipient). Un kilo de PCH vous permettra donc de traiter 100 000 litres.


Le système conversible Big Berkey est le système idéal en secours pour des quantité de 10 litres par heure.

Ce puissant système épure l’eau traitée tout comme l’eau non traitée en état brut provenant de sources telles que les lacs éloignés, les courants d’eau, les étangs et l’approvisionnement d’eau à l’étranger où les réglementations sont de performances insuffisantes. Un système parfait pour consommation quotidienne, les activités de plein air et une nécessité dans un environnement où l’électricité, la pression ou encore l’eau traitée ne serait pas à votre disposition.

Le Big Berkey s’assemble en quelques minutes sans outils, ni électricité, ni pression d’eau, ou plomberie.

Le système Big Berkey élimine totalement les bactéries pathogènes, les kystes et les parasites et soustrait les produits chimiques tel que les herbicides, les pesticides, les VOCs, les solvants organiques, le radon 222 et les trihalométhanes.

Chaque filtre Black Berkey a une durabilité de 11.350 litres (soit 22.700 litres par paire). Mais ce système est cher (>300 €) et peu adapté aux besoins d’une commune.

Être autonome en eau (applications du quotidien):

 


Notre volonté est d’offrir au Maires des communes rurales, ainsi qu’à leurs administrés, des adresses de professionnels sur lesquels ils puissent compter. Nous reportons  dans le dossier dédié par spécialités, que chaque Maire ou personne intéressée peut ainsi consulter, les propositions commerciales ou associatives issues du formulaire ci dessous. 


Page en cours de développement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.