21 – Effondrement des structures de solidarité

Voici la lettre de démission du Conseil d’Administration de l’Association d Animation du Beaufortain. Une grosse association par qui passe énormément d’activités voir toutes en Beaufortain. Ils démissionnent à cause du positionnement de la communauté de communes d’Arlysère qui fait tout pour récupérer toutes les compétences communales et associatives ….

http://www.aabeaufortain.org/

Cher adhérent, Chère adhérente,

Nous vous informons de la démission collective de l’exécutif collégial présentée au Conseil d’administration du 6 novembre 2018.
Les membres de l’exécutif, tous signataires de ce courrier, ont décidé de démissionner car ils ressentent que leur forte implication bénévole pour assurer le fonctionnement et la prospérité de l’AAB est vaine et non reconnue par la plupart des élus de notre territoire.

Comme vous le savez, un centre social a besoin d‘un climat de confiance et d’un engagement commun entre ses élus associatifs et les élus locaux. Dernièrement, plusieurs faits ont entaché cette relation de confiance, socle du développement de projets communs de qualité :
– Le refus d’organiser la restitution de l’étude Sitelle à la population : diagnostic socio-économique de terrain effectué en 2016/2017, avec et pour les habitants, lors de 4 ateliers où plus de 60 personnes différentes se sont réunies et pour laquelle 291 personnes ont répondu à un sondage.
– Des commentaires visant à réduire l’indépendance de la ligne éditoriale d’Ensemble, journal écrit par les habitants (97 habitants rédacteurs différents en 2017)
– La parution dans la presse locale d’articles où l’AAB et son équipe sont décrits comme des “cailloux dans une chaussure”, comme faisant “risquer la prison” au président d’Arlysère, ou comme ne pouvant pas “assurer la gestion trop lourde du RAM”…
– Le passage de la gestion du multi-accueil “Galipette” et du RAM de l’AAB auprès d’Arlysère : la décision finale revenait aux élus de la communauté d’agglomération. Pendant deux ans, de multiples réunions ont eu lieu. Les bénévoles de l’AAB se sont investis pour défendre un secteur de la petite enfance qui a toujours été de qualité ainsi que les spécificités d’une gestion associative de ce type de structure. L’impression d’avoir été ménagés alors que la décision était prise dans d’autres réunions et sans que nos arguments n’aient été ni entendus, ni relayés, est forte et particulièrement décourageante.

Ces éléments nous ont fatigués et meurtris. Nous avons dû déployer une énergie phénoménale pour tenter de défendre l’AAB auprès d’une agglomération dont nous avons l’impression qu’elle ne nous entend pas, d’élus locaux dont le soutien ne nous semble pas à la hauteur, malgré la conscience que nous avons des difficultés dans lesquelles ils sont depuis la fusion des intercommunalités. Nous ne nous sommes pas engagés en tant que bénévoles pour cela. La mort dans l’âme, mais ne trouvant plus l’énergie, ne voyant pas les issues, ne trouvant pas les voies, nous démissionnons, donc, ce jour.

Pour ne pas déstabiliser l’association, la plupart d’entre nous restent au CA jusqu’à la prochaine assemblée générale et continueront à assurer les missions d’administrateurs.
Nous souhaitons aussi par ce geste, alerter le CA, les adhérents, les habitants et surtout les élus locaux de la nécessité de retisser des relations transparentes, claires, de soutien mutuel, sans lesquelles l’AAB ne saurait perdurer.

Cordialement,
Les membres démissionnaires de l’exécutif collégial.

Cette démission collective montre bien que l’effondrement des structures de solidarité peut se produire à n’importe quel moment, tant les associatifs qui se donnent sans compter pour pallier les carences de l’Etat et des Administrations sont épuisés de n’être pas un minimum écoutés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.