Catégories
Commune DICRIM S. Linou

47 – à Dompierre sur Yon

Stéphane Linou communique: Invité à présenter mon livre-enquête « Résilience alimentaire et sécurité nationale » dans la commune de Dompierre sur Yon en Vendée, c’est avec plaisir que l’on m’a annoncé que la commune venait d’inscrire le Risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), au même titre que les autres risques habituellement identifiés, et prépare son DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) sur le sujet. Je pense que c’est une première, je leur rends hommage et suis fier de faire avancer ce sujet que je creuse depuis 20 ans. « Compte tenu notamment de la raréfaction structurelle des stocks mondiaux de pétrole et des tensions géopolitiques impliquant les pays producteurs, l’occurence du risque de rupture d’approvisionnement alimentaire est probable, avec des conséquences graves et immédiates pour la population. Le plan communal de sauvegarde devra envisager cette hypothèse et proposer des pistes pour la prévenir et y répondre en cas de réalisation du risque. »

Par Alexandre Boisson

Aujourd’hui enquêteur anti-fraude. Ex-policier de proximité, passé par la BAC nuit Paris puis 9 ans policier d’élite du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) il adapte désormais les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) aux besoins d’anticipation systémique des communes face aux nouvelles crises majeures (cyberattaques, crises sociales, etc…).

Toujours engagé sur le terrain, il poursuit son travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations avec l’Institut Supérieur des Élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.