Catégories
Alimentation Ressources Naturelles

60 – Chanvre et lupin sont stratégiques

Chers tous,

Je travaille actuellement à ce que le chanvre et le lupin soient considérés par la Défense Nationale comme végétaux stratégiques. Avec Aurélien Delecroix (du syndicat du chanvre) nous travaillons à cette reconnaissance stratégique avec un ancien Officier de la Direction du Renseignement Militaire.

Ces végétaux captent beaucoup de CO2 et offrent une très bonne alternative au régime carné. Ils sont utiles, pas seulement pour l’armée en termes de « petites roues de secours polyvalentes » (résilience alimentaire / bio-carburants/ impression 3D de bio-plastique de chanvre), ils le sont pour nous tous (tous les réseaux mobilisés pour un changement de paradigme). Ils sont, à mon sens, essentiellement stratégiques pour l’écologie.

Si la Défense Nationale nous valide nos analyses alors les filières chanvre et lupin seront de plus en plus considérés pour la transformation sociétale à opérer. Je veillerai à faire circuler l’information auprès des mairies de France. Et un autre note sera envoyée au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (dont j’attends toujours le retour du Cabinet ministériel pour la conférence prévue…)

Accepteriez-vous de signer ce document qui explique pourquoi le chanvre est important ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDsxkAEt20uKA1PCqohWV0t6p76tW46e9-Gq22PTFzmyGGKA/viewform

Accepteriez-vous de faire signer aux contacts de vos réseaux ? Les militaires de leur côté ont déjà été très réactifs au niveau des signatures 😉

Philippe Desbrosses nous a envoyé les informations sur le lupin. Elles figureront sur un document de synthèse envoyé aux services du 1er ministre. Je vais aussi solliciter des relais à l’Europe pour ces végétaux stratégiques.

Bien à vous tous,

Alexandre Boisson

Précisions de Philippe Desbrosses

Le lupin est sans conteste la plante la plus riche au monde en protéines et la plus répandue dans la diversité des conditions pédo-climatiques, avec ses 200.000 variétés adaptées dans toutes les régions du globe…et bizarrement oubliée par les planificateurs dans les programmes agro-alimentaires, depuis le XIXè siècle.

Par Alexandre Boisson

Aujourd’hui enquêteur anti-fraude. Ex-policier de proximité, passé par la BAC nuit Paris puis 9 ans policier d’élite du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) il adapte désormais les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) aux besoins d’anticipation systémique des communes face aux nouvelles crises majeures (cyberattaques, crises sociales, etc…).

Toujours engagé sur le terrain, il poursuit son travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations avec l’Institut Supérieur des Élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.