Catégories
Appels Convaincre Préparation

2 – Groupe Facebook

Nous avons créé un « Groupe Facebook » intitulé « Résilience via SOS MAIRES » et nous souhaitons votre participation.

Nous voulons, dans ce groupe, proposer et débattre des différentes solutions PRATIQUES qui s’offrent aux Communes et aux Particuliers sur les préparations à la résilience, principalement rurale, en cas d’effondrement, sur les sujets suivants :
– Eau – Alimentation – Énergie – Chauffage – Santé – Communications – Transports – Sécurité – etc.

PISTES CONCRÈTES ET EXISTANTES

  • Eau : sources, rivières, puits, récupération pluie, filtration et traitement de l’eau, stockage
    Traitement : filtration sérieuse + hypochlorite de calcium (granulés PCH sans anti algue) dans la citerne : 1 comprimé pour 1000 litres (soit 8 grammes pour une eau peu polluée à 20 g si elles est polluée d’une manière importante;)
  • Énergie électrique (production électrique locale => nous sommes totalement dépendants de l’électricité) : turbines au fil de l’eau ou dans les chutes canalisées, solaire photovoltaïque, éolien, biomasse, algues, groupe électrogène (implique stocks de carburant)
    Reste le problème du stockage même sur courte période : seule solution actuelle semble t-il : les batteries
  • Alimentation : jardins communs, conserves, déshydratés. Problème du “froid”
  •  Santé : voir aussi les trousses médicales et les stocks de médicaments “navigation hauturière”
  • Transports : Vélos électriques chargés par voltaïque ? Chevaux et carrioles ? Stocks d’essence ou de diesel ? Attention aux ampérages nécessaires dans le cas de recharge par voltaïque.
  • Communications : Citizen Band pour les liens locaux et radio amateur pour les contacts extérieurs
  • Chauffage : poêle à bois (indispensable) ou cuisinière à bois, stockage gaz, isolation, murs Trombe, eau chaude solaire. Isolation maximale d’une pièce “de survie” chauffée.
  • Sécurité du territoire communal : chasseurs sous les ordres d’un “référent” sécurité, police municipale si elle existe (les gendarmes seront sûrement appelés à d’autres mission dans les “zones chaudes” ou en protection des points stratégiques)
  • Monnaie : Mis à part le troc entre voisins, la seule monnaie qui sera acceptée dans les échanges restera la monnaie fiduciaire (billets de banques) pendant toute la période de troubles. Nous pouvons considérer que la tendance longue va vers une monnaie totalement électronique (tous les échanges taxés), ce qui pose de très importants problèmes concernant la liberté individuelle (quid d’une décision judiciaire, administrative ou même bancaire supprimant le droit d’utilisation d’un moyen de paiement électronique ?), et le “traçage”
  • Hébergements d’urgence : dortoirs, tentes, lits de camps, couvertures de survie, stocks de nourriture, eau, chauffage, médicaments.
  • Financements : Impôts locaux, co-financement des administrés, emprunts, accord de distribution

Par Alexandre Boisson

Aujourd’hui enquêteur anti-fraude. Ex-policier de proximité, passé par la BAC nuit Paris puis 9 ans policier d’élite du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) il adapte désormais les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) aux besoins d’anticipation systémique des communes face aux nouvelles crises majeures (cyberattaques, crises sociales, etc…).

Toujours engagé sur le terrain, il poursuit son travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations avec l’Institut Supérieur des Élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.