Les messages d’alertes sur les risques et conséquences d’un collapse de notre civilisation, portés par SOS MAIRES (Association de fait) et l’Association Humanum (au travers de son site de mise en relation gratuite entre ruraux et urbains ), sont très proches.
Aussi bien aux collectivités rurales qu’aux particuliers, nous lançons cet appel . Que ferez-vous si les transports sont bloqués et que vos « Géants Casinos » ou vos simples superettes ne sont plus approvisionnés : les rayons totalement vidés en quelques jours ! ?
Il nous semble indispensable que chaque village dispose « n collectif » d’un stock de graines potagères
A titre « d’avertissement ludique », Humanum a lancé lancé ces jours çi une tombola intitulée “Un potager pour deux” sur HelloAsso, tombola permanente de « kits » de semences bio permettant la mise en culture d’un potager pour deux sur 150 m2 de jardin
La liste des paquets de semences contenues ce lot est disponible ici: https://tinyurl.com/y4xfhvs2
Les gagnants pourront évidemment cultiver ces graines immédiatement, mais aussi les conserver, moins de 3 ans si possible, dans un endroit sombre et à l’abri des rongeurs, de la chaleur et de l’humidité, pour les planter plus tard ou les céder .
Au delà de cette tombola qui a surtout pour but de « faire prendre conscience », chaque français devrait disposer d’un petit stock de graines potagères… c’est une monnaie d’échange qui sera toujours appréciée, même dans les pires situations.
A-J Holbecq
2 réponses sur « Un potager pour deux »
Une petite précision tant qu’on a de l’électricité, on peut conserver quasi indéfiniment les graines potagères au congélateur à -18°C, comme ça se fait à Svalbard.
J’aimeJ’aime
La priorité des priorités est bien évidemment de relancer la production alimentaire locale. Chaque commune devrait être autonome et disposer de stocks.
J’aimeJ’aime