Catégories
A-J Holbecq Alimentation

51 – Assurer ses arrières

Comment la Suisse assure ses arrières en cas de crise

Par Samuel Jaberg

Comment ces réserves sont-elles définies?

Savons, vis, lubrifiants, cacao ou même tabac: par le passé, la Suisse constituait des stocks de première nécessité pour toutes sortes de produits. Mais la politique de la Confédération a évolué au fil du temps pour s’adapter aux menaces. La dernière révision de la Loi sur l’approvisionnement économique se concentre désormais sur les aliments de base comme le sucre, l’huile et les céréales, sur les sources d’énergie (essence et mazout) ainsi que sur les médicaments (antibiotiques et vaccins). Toutes ces marchandises doivent permettre de couvrir les besoins normaux en cas de crise durant 3 à 6 mois.

La suite de l’article sur https://www.swissinfo.ch/fre/r%C3%A9serves-obligatoires_comment-la-suisse-assure-ses-arri%C3%A8res-en-cas-de-crise/44907052

Par Alexandre Boisson

Aujourd’hui enquêteur anti-fraude. Ex-policier de proximité, passé par la BAC nuit Paris puis 9 ans policier d’élite du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) il adapte désormais les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) aux besoins d’anticipation systémique des communes face aux nouvelles crises majeures (cyberattaques, crises sociales, etc…).

Toujours engagé sur le terrain, il poursuit son travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations avec l’Institut Supérieur des Élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.