Les résultats déjà obtenus

L’intégralité des résultats mentionnés ici n’ont pas été obtenus par SOS Maires mais sont le fruit (au moins en partie) de la méthode DICRIM.

Du DICRIM au RIC dans le Vaucluse

Sandrine, Gilet Jaune de la première heure, a utilisé les outils « traditionnels » de la contestation (manifestation, réunion publique, affichage etc…) avant de créer l’association de fait les Brigades DICRIM. Avec de l’acharnement, du temps, et un travail collectif elle a contribué à obtenir l’application de la promesse électorale du RIC, une assemblée citoyenne et un budget pour des actions visant à améliorer la résilience alimentaire de sa commune. La démarche DICRIM a permis d’initier un dialogue avec le Maire.

Dans cette vidéo, Sandrine retrace son cheminement et les résultats de la méthode Dicrim.

Inscription dans le PCS et le DICRIM en Eure-et-Loire

La commune de Droué-sur-Drouette (27) a fait inscrire le risque de rupture des chaînes d’approvisionnement dans son PCS et dans son Dicrim suite à l’intervention de Stéphane Linou.

Inscription dans le PCS et création d’une cellule communale à Loos-en-Gohelle (à venir)

Suite à la conférence spectacle et à la sensibilisation de l’équipe municipale de cette ville pionnière en écologie et justice sociale, nous allons inscrire au PCS et dans le DICRIM le risque de rupture des chaînes d’approvisionnement. Par la suite, nous créerons une cellule de crise communale pour apporter des réponses opérationnelles.

Loos-en-Gohelle ville pionnière

Terrain partagé dans l’Eure

Avec la démarche de consultation du Dicrim, de la sensibilisation de l’équipe municipale au risque de pénurie alimentaire et à l’issue de la conférence, un terrain partagé pour cultiver de manière collective a été mis à disposition à Louÿe (27).

Rédaction du Plan Communal de Sauvegarde dans l’Eure

A Louÿe, un grand chantier de rédaction du PCS est en cours par l’équipe SOS Maires. Il intégrera le risque cyber et en conséquence le risque de rupture des chaînes d’approvisionnement.