54 – Il est venu le temps

Il est venu le temps de l’action collective et individuelle.

Les circuits de réapprovisionnement de nos magasins d’alimentation et de produits de première nécessité sont très fragiles. La majorité des villes et même des communes rurales ne disposent en fait que de 3 jours d’autonomie . Un tiers des camions sur les routes transportent cette alimentation. Nous importons 97 % de notre pétrole. Nous pourrions aussi parler des risques géopolitiques, cybernétiques, écologiques ou sociaux.. La probabilité d’un effondrement brutal de nos sociétés industrielles devient importante.

Nous savons que la résilience alimentaire locale est le meilleur point de départ pour réduire notre dépendance aux hydrocarbures et préserver la planète. Ainsi nous pensons que chaque citoyen devrait, devant l’inertie des Pouvoirs publics:

1 – envoyer une lettre au Maire et au Préfet pour faire inscrire en tant que risque majeur l’autonomie alimentaire locale et leur stockage sécurisé. ( Voir page « Actions » du site : Télécharger la lettre-modèle  la compléter, l’imprimer et l’envoyer au Maire et au Préfet. Si possible mobiliser un groupe de personnes pour envoyer chacun cette lettre, sera une action qui aura plus de poids)

2 – envisager pour soi même et sa famille les conséquences d’un effondrement économique et social de plusieurs semaines, si ce n’est de plusieurs mois, temps nécessaire pour que l’Etat se réorganise à la suite d’une crise imprévue.
(Ainsi , trois mois de stocks alimentaires, eau potable et médicaments indispensables, une production électrique minimale hors réseau, un système de chauffage autonome, un système de filtration de l’eau, un système de communication entre voisins (hors téléphone et internet), une sécurité passive, un potager et quelques poules lorsque c’est possible (à défaut une adhésion à une AMAP locale), nous semblent la meilleure assurance possible…)

Plus de précisions sur https://sosmaires.org/actions/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.