
Présentation de Gaël Musquet, hacker citoyen
Gaël est un touche-à-tout mais se définissant d’abord comme un hacker citoyen.
Un hacker de part sa posture de curiosité, de doute et d’ingéniosité nous invite à réfléchir à ce que chacun de nous peut faire de concret pour tenter de résoudre des problèmes. Il s’agit de comprendre comment fonctionne les choses et les systèmes qui nous entourent afin de reprendre un peu de contrôle et de pouvoir sur le cours de choses, et forcément c’est intéressant.
Alors qu’il semble maintenant certain que nous ne pourrons pas échapper à certaines catastrophes, commencer à parler d’anticipation des risques et de résilience me semble de plus en plus important.
Risques, résiliences et hacking – Gaël Musquet
Interview podcast de Gaël Musquet : Risques, résiliences et hacking
Dans cet épisode du podcast Sismique, Julien Devoreix reçoit Gaël Musquet, météorologue, informaticien, et spécialiste de l’anticipation et de la gestion des catastrophes naturelles.
Dans cet interview sont abordées les questions d’anticipation et de gestion des catastrophes, par qui, comment les évaluer, s’y préparer, quelle est la situation aujourd’hui, notamment le manque de préparation par les responsables de la sécurité, et de la population.
Des éclairages sur le concept de résilience, les risques liés au réseau électrique, qui sera le premier touché.

Des plans communaux de sauvegarde intégrant les risques de coupures des communications ?
Alexandre Boisson avait interviewé Gaël pour SOS Maires en décembre 2019 sur la question des cyberattaques pouvant couper les communications, et sur l’intégration de ce risque majeur dans les plans communaux de sauvegarde (PCS),