- Le boulanger de votre commune ferme ?
- Votre centre-ville est mourant ?
- Les derniers agriculteurs de votre territoire partent à la retraite ?
- SOS Maires vous aide à comprendre le pourquoi et à trouver les solutions opérationnelles
Lettre à adresser à votre maire
Pour réaliser votre demande d’entretien avec Monsieur Le Maire sur la question de la Résilience du territoire et l’obligation de prudence et de sécurité au regard des alertes officielles.

Actions nationales en cours
Nous encourageons tout administré à participer à nos actions citoyennes : notre équipe et nos partenaires fournissent des kits contenant des conseils, la marche à suivre, courriers mise en forme, personnes à contacter, etc.
Nos actions sont légales, et notre première préoccupation est de faire en sorte que les personnes qui participent à nos actions soient en sécurité et soutenues.
Résilience
ALIMENTAIRE
Notre partenaire Brigade DICRIM est une association de fait composée de citoyens qui alertent les maires et les préfets sur le risque majeur de rupture des chaînes d’approvisionnement alimentaire.
Résilience
SANTÉ
Le groupe Soignants Militants, Libres & Unis propose une démarche complète permettant aux citoyens d’ouvrir le dialogue avec les maires autour des nouveaux risques liés au besoin de boosters vaccinaux réguliers pour que les populations puissent survivre.
RÉSILIENCE
Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).
Comprendre l’action citoyenne de S.O.S Maires
Avec quelques courtes vidéos
Qui et pourquoi SOS Maires ?
Un groupe de citoyens engagés ayant pour objectif d’inciter et d’aider les maires, les conseillers des communes et tous les acteurs de la société civile avec eux, à anticiper – pratiquement, et dès aujourd’hui – les crises qui se profilent, à court et moyen terme.
Pour tous, face à ces crises actuelles, il est urgent de les aider à sécuriser et à développer les ressources vitales dont ils sont les gardiens.
Alors que l’État se désengage et que les maires sont poussés à transférer leurs compétences à des instances supra-communales, nous considérons, au contraire, que leur rôle est déterminant.
A court et moyen terme la seule échelle géographique, administrative et humaine efficace pour devancer les effondrements en cours est celle des communes, gardiennes des ressources vitales.
Cadre légal de l’action
Article 3 de la loi 2004-811
Si à l’article 3 de la loi 2004-811 de modernisation de la sécurité civile le citoyen contribue à créer les solidarités permettant de traverser les crises, alors la démocratie y gagne. En effet, un citoyen qui décide ne peut qu’être mieux représenté, conformément à l’article 3 de la constitution.
Un support central : le DICRIM
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs doit informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé sur le territoire de la commune, sur leurs conséquences et sur ce qu’il doit faire en cas de crise. Un citoyen informé est moins vulnérable.
Sur le blog
Les maires sont les garants des petits commerces
Le conflit avec l’Ukraine n’est pas la seule justification de la flambée des prix de l’énergie. Cet excuse sert une préméditation. La préméditation est le dessein formé avant l’action de commettre un crime ou un délit déterminé. Article 132-72 du code pénal Une nécessaire mobilisation des maires Les maires doivent se positionner avec force sur…
Lire la suiteComment anticiper et gérer les catastrophes, par Gaël Musquet
Présentation de Gaël Musquet, hacker citoyen Gaël est un touche-à-tout mais se définissant d’abord comme un hacker citoyen. Un hacker de part sa posture de curiosité, de doute et d’ingéniosité nous invite à réfléchir à ce que chacun de nous peut faire de concret pour tenter de résoudre des problèmes. Il s’agit de comprendre comment…
Lire la suiteLe village de Sains (35) aura sa propre farine
Un projet d’économie circulaire visant l’autonomie alimentaire Nicolas Bathellier, maire de la commune de Sains en Ille-et-Vilaine (500 habitants) est à l’initiative de ce projet. La commune, qui dispose déjà d’une poulailler, de recyclerie et compostes communaux, loue désormais un champ à la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont…
Lire la suite